Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss

Suivez le saut supersonique de Felix Baumgartner en direct à partir de 14h

| Dossiers et focus | 09/10/2012

SCIENCES – L’Autrichien volant va essayer de battre une multitude de records avec un saut à la frontière de l’espace…

Il est surnommé «Fearless Felix», «Felix sans peur». Ce mardi à 14h00 (heure de Paris), si la météo le permet, Felix Baumgartner, un ancien militaire autrichien de 43 ans, va tenter de battre le record du monde du plus haut saut en parachute et de devenir le premier homme à passer la vitesse du son sans l’aide d’un véhicule. Le sponsor de l’événement, Red Bull, a prévu de diffuser l’événement en direct (flux ci-dessous). Retour sur ce saut de tous les dangers en cinq chiffres.

120.000 pieds (36,5 km): L’altitude à laquelle le ballon de 100 mètres de diamètre va emmener Felix Baumgartner

L’ascension devrait durer entre deux et trois heures. Ce n’est pas encore la frontière officielle de l’espace (située à 100 km), mais c’est tout comme. Il y fait noir, il y fait froid (-60°C) et il n’y a presque pas d’oxygène. Pire, le sang et la salive se mettent vite à bouillir sans la protection du scaphandre pressurisé, à cause de la pression très faible de l’air (2% de celle au sol). Par le passé, des expositions accidentelles au vide spatial ont montré qu’un humain dispose d’une quinzaine de secondes avant de perdre connaissance. Contrairement à une idée véhiculée par les films de science-fiction, il n’explose pas et peut survivre entre une et deux minutes avant que les dégâts soient irréversibles.

31,3 km: Le record actuel

Il a été établi par le colonel de l’US Air Force Joseph Kittinger en 1960 dans des conditions beaucoup plus low-tech. A cause d’une micro-fissure dans son gant, sa main s’était notamment engourdie mais il en avait retrouvé un usage normal par la suite.

1.110 km/h: la vitesse du son (à cette altitude)

Baumgartner devrait atteindre cette «barrière» fictive 40 secondes après avoir sauté. Il devrait rester à Mach 1 pendant une vingtaine de secondes. Que se passera-t-il au moment où il deviendra le premier homme «supersonique»? On ne sait pas exactement. Mais selon les scientifiques, sans doute pas grand chose, à condition qu’il soit bien positionné. Grâce à la faible densité de l’air à cette altitude, l’interaction entre les ondes de choc devrait être minimale et ne pas perturber sa chute. Joseph Kittinger s’était approché de ce cap sans l’atteindre complètement. Lors d’un saut préparatoire, il s’était mis à tournicoter sur lui même à plus de 140 tours/minute et avait perdu connaissance. Il n’avait dû sa vie qu’au déploiement automatique de son parachute.

6 minutes: la durée pendant laquelle le Baumgartner sera en chute libre

Il devrait ouvrir son parachute à 5.000 pieds (1.500 mètres d’altitude) et finir sa descente en une dizaine de minutes. Au total, le saut devrait durer un peu moins de 20 minutes.

2: Le nombre de sauteurs qui sont morts dans les années 60

En tentant de battre le record de Kittinger.

Source: 20minutes.fr

Pas de tags

  

Liens sponsorisés