Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss

Nvidia ferait tout pour se débarrasser d’OpenCL

| Dossiers et focus | 16/09/2012

Plusieurs développeurs accusent Nvidia de tout faire pour décourager les développeurs à utiliser OpenCL. Lancée par Apple en 2009 avec Snow Leopard, cette technologie permet de confier des tâches de calcul au GPU. Elle a rapidement connu un certain succès auprès des personnes qui font du calcul scientifique et du traitement d’images.

Aujourd’hui, OpenCL est utilisé dans de nombreux programmes : Final Cut Pro X, Aperture, DxO, Photoshop pour n’en citer que quelques-uns. Son développement tout comme OpenGL est chapeauté par le Khronos Group.

La montée en puissance de cette technologie ne fait pas que des heureux. En effet, elle menace une technologie phare de Nvidia, Cuda, qui est plus ou moins sur le même créneau.

Pourtant, tout avait bien commencé au début : la société se félicitait d’être la première à avoir sorti des pilotes compatibles, puis des SDK et des tutoriels pour permettre aux développeurs de s’y mettre. La suite est moins rose. Nvidia a trainé des pieds pour livrer des pilotes compatibles OpenCL 1.1. Ces derniers sont arrivés un an après ceux d’AMD.

Pire, Nvidia a été pris en flagrant délit de retirer de la documentation et des tutoriaux dédiés à OpenCL dans ses kits de développement ainsi que sur son site. Et en coulisse, il se murmure tout simplement que Nvidia ferait pression auprès de certains éditeurs pour qu’ils arrêtent leurs développements OpenCL.

Face à cela, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés. Vincent Hindriksen a lancé une pétition afin d’obtenir le retour des SDKs et tutoriels Nvidia.

L’enjeu est de taille : si Nvidia parvient à imposer CUDA face à OpenCL, elle restreint le choix du GPU à ses solutions. L’avantage d’OpenCL est d’être géré aussi bien par Intel, AMD que Nvidia. Toutefois, les développeurs estiment qu’avec un support irréprochable d’OpenCL, Nvidia rendrait ses solutions encore plus séduisantes !

Source:macg.co

 

  

Liens sponsorisés

Laisser une réponse

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.