Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss

L’iPhone 5 face au Galaxy S3 et au Lumia 920: le match

| Dossiers et focus | 17/09/2012

Qualité de l’écran, encombrement, performances photo, rapport qualité-prix… Qui prend l’avantage entre l’iPhone 5, le Samsung Galaxy S3 et le Nokia Lumia 920?

Samsung a décidé d’attaquer l’iPhone 5 dès son lancement avec une campagne de publicité comparative très agressive. Mais ne lui laissons pas l’exclusivité de l’exercice. L’iPhone 5 a été dévoilé et beaucoup se demandent si le nouveau smartphone d’Apple sera au pied du sapin de Noël. Nous avons comparé l’iPhone 5 avec deux de ses principaux rivaux du moment, le Nokia Lumia 920 et le Samsung Galaxy S3, déjà best-seller. Bien sûr nous aurions pu rajouter les dernier-nés de Sony, Motorola, LG et HTC, mais pour simplifier nous nous cantonnerons à un modèle par système d’exploitation.

Ecran: avantage Lumia 920

Avec une diagonale de 4 pouces, l’iPhone 5 dispose d’un plus petit écran que le Lumia (4,5″) ou le Galaxy S3 (4,8″), et même que le HTC One X, le haut de gamme HTC. L’inconvénient de ces écrans de grande taille est qu’il devient désormais très difficile de les manipuler avec une seule main. Il s’agit donc d’une question de goût. On peut cependant regarder du côté de la définition pour se faire une idée plus précise de la qualité de l’écran. Avec sa résolution de 1136×640 pixels, l’iPhone 5 fait moins bien que le S3 et le Lumia. Il se rattrape face au S3 grâce à une densité de 326 points par pouce (ppi) , contre 306 pour le S3. C’est Nokia qui les départage : avec 332 ppi et un écran de taille intermédiaire, le Lumia constitue normalement le meilleur compromis.

Taille et poids: avantage iPhone 5 et Galaxy S3

Avec 112 g et 7,6 mm d’épaisseur, l’iPhone est tout simplement le plus léger et le plus fin de sa catégorie. Mais il a aussi l’écran le plus petit. Impossible de trancher rationnellement entre le S3 et l’iPhone 5, tout dépend de ce que l’on privilégie entre faible encombrement et grand écran. En revanche, le Lumia est le mastodonte du lot. Avec 185g et 10,7 mm d’épaisseur pour un écran entre deux, si le rapport taille – finesse est votre premier critère de décision, passez votre chemin.

Photo et vidéo:avantage Lumia 920, à prouver

Sur le papier, Nokia est censé prendre l’avantage (8,7 mégapixels contre 8 millions pour l’iPhone 5 et le S3, combinés à la technologie PureView et une ouverture à 2 mm), mais pour l’instant, il est trop tôt pour l’affirmer. Surtout depuis que Nokia a légèrement triché pour vanter la qualité optique de son Lumia 920 en basse lumière. De plus, l’ancienne génération d’iPhone (4S) était déjà au niveau du S3 selon les spécialistes, alors que l’ancien Lumia avait déçu sur ce plan. Il faudra donc attendre les tests approfondis. Une chose est sûre cependant, tous ces smartphones peuvent remplacer de petits compacts.

Puissance: iPhone 5 ou Galaxy S3

Les trois appareils se valent en termes de processeurs. Doté d’une puce bi-coeur comme le Lumia, l’iPhone 5 devrait faire la différence sur la partie graphique : si vous jouez beaucoup sur votre smartphone, préférez ce modèle, d’autant que les applications de jeux sont nettement plus nombreuses. Le Galaxy S3 offre pour sa part un processeur quadricoeur dans sa version non LTE, toute comme l’Optimus G du coréen LG ou le prochain appareil de HTC. Ne vous mettez cependant pas trop la pression sur ce point : il est presque certain que tous les smartphones cités ici sont suffisamment rapides pour la majorité des usages.

Connectivité: avantage Galaxy S3

A l’exception de l’iPhone 5 et du Lumia 920, tous les autres smartphones LTE acceptent des cartes mémoires supplémentaires au format microSD. L’iPhone reste aussi le seul à avoir un connecteur propriétaire (Lightning) pour recharger sa batterie et le relier à d’autres périphériques, alors que ces concurrents ont tous choisi d’adopter le standard microUSB. Enfin, tous les smartphones, sauf l’iPhone 5, intègrent la norme sans fil NFC pour les paiements sans contact.

Autonomie: avantage Galaxy S3, à confirmer

L’autonomie d’un smartphone dépend de la consommation de ses composants (écran, processeurs, radio…) et de la capacité de sa batterie. Samsung dispose de la batterie la plus puissante (2100 mAh). Les données constructeur lui confèrent une autonomie de 11,4 heures en conversation en 3G, contre 10 heures pour le Lumia et 8 heures pour l’iPhone 5. Pour le surf sur internet, le Galaxy S3 devrait normalement bien soutenir la comparaison. A noter que c’est le Motorola Razr HD Maxx qui possède la plus grosse batterie pour un smartphone, à 3300 mAh.

Rapport qualité-prix: avantage Galaxy S3

Acheté nu, le Galaxy S3 est meilleur marché, ses prix ayant déjà baissé un peu. La différence peut aller de 100 à plus de 150 euros, ce qui pour des smartphones aux performances comparables suffit à faire pencher la balance, pour peu qu’on ne soit pas fan d’Apple. Pour le prix d’un iPhone 5 16Go, on peut quasiment s’offrir un Galaxy S3 32 Go. De plus, il faut bien penser qu’il n’est pas possible de rajouter de la mémoire à l’iPhone 5, et que 16 Go sont vite remplis. Chez les opérateurs, de ce que l’on connaît des futurs tarifs, l’iPhone 5 ne sera pas accessible à moins de 150 euros dans le cadre d’un forfait avec engagement, tandis que l’on peut obtenir un S3 16 Go pour 129 euros, et même 1 euro en tenant compte des promotions. Les prix du Lumia n’ont pas encore été communiqués.

Source: lexpress.fr

Liens sponsorisés

Laisser une réponse

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.